Rue du Professeur Esclangon

Publié le par L'Arnouvilloise

Mais qui donc était-il ce professeur ? Nos grandes villes voisines ne lui rendent pas hommage, Paris lui, a sa rue Esclangon. Ce prof non farfelu est le père de l’horloge parlante le 14 février 1933 , rappelez vous, « ODE 84.00 au quatrième top il sera exactement 00 heure 10 minutes 20 secondes. »

 


 

Notre rue du Professeur Esclangon est parallèle à l’avenue de la République, bâtie que sur un coté, elle est bordée d’Acacias de l'autre.

Publié dans Rues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ET ENCORE 29/04/2009 18:05

Le soleil n'étant pas toujours présent, les anciens avaient beaucoup d'autres idées encore :"LA CLEPSYDRE" : ou horloge à eau...Un récipient, très légérement troué dans le bas, gradué de façon à laisser couler  juste la quantité de liquide  pendant une heure ET on regardait le niveau... "LE SABLIER" : du sable très fin s'écoule dans la boule du bas, et toutes les heures on le retourne...(d'accord. il ne faut pas s'endormir)!"L'HORLOGE": les premières horloges n'avaient pas de cadran : un poids très lourd tirait une corde qui faisait touner les rouages de l'horloge. Un personnage, appelé "UN JACQUEMART" frappait la cloche pour dire que l'heure était passée.NOUS AVONS FAIT UN TOUR COMPLET D'HORLOGE : rangeons notre première montre dans notre poche = une montre de gousset...QUI S'EN SOUVIENT ET EN POSSÈDE ENCORE?

MESURES 27/04/2009 20:46

C'est vrai : les premières mesures étaient celle de notre ombre! (inexistante à midi pile...) .Mais à défaut de soleil : il y avait aussi les bougies de longueur égale que l'on allumait l'une après l'autre, dès que la petite bille de plomb tombait dans la soucoupe,... les lampes à huile graduées,OUF! à cette époque : pas d'heure d'été, pas d'heure d'hiver!

PRÉCISION 27/04/2009 17:53

Comment faisions-nous avant 1933 pour avoir l'heure juste?Ce professeur était aussi un astronome et un mathématicien, inscrit à l'Académie des Sciences.

L'Arnouvilloise 27/04/2009 19:41


Nous regardions le soleil,  il y avait dèjà les montres et les cadrans solaires.

Amitiés


TÉLÉPHONE 27/04/2009 17:46

Aujourd'hui : composons sur notre tél. le "3699"...et nous aurons l'heure exacte!